Mes métiers :
Menuisier - Ébéniste - SerrurierMenuisier
A l’origine le menuisier travaille le bois, fabriquait des portes, fenêtres, volets et tout ce qu’il pouvait y avoir en bois massif dans une maison. Aujourd’hui, un menuisier fabrique peu, mais fait beaucoup de pose de produits manufacturés (porte d’entrée, fenêtre, porte de garage, portes intérieures, escaliers, etc.).
Notre différence est que nous possédons un atelier avec toutes les machines nécessaires pour l’usinage du bois, ce qui nous permet de fabriquer nous-mêmes une partie de ce que nous posons et donc une plus grande souplesse, par rapport à des fabricants, dans le choix des matériaux et le résultat final du projet avec le client qui a une pièce unique.
Ébéniste
L’ébéniste, lui, fabriquait des meubles et travaillait le placage. Aujourd’hui, la dévalorisation des meubles a fait qu’une grande partie des ébénistes se sont reconvertis en tant que cuisinistes et d’autres dans l’agencement.
L’avantage de posséder cette formation d’ébéniste en plus de celle de menuisier permet d’avoir un œil plus critique quant à la proportion et à l’esthétique des projets. Le travail des ébénistes doit être précis du plan à la finition des ouvrages et implique donc un sens du détail et une exigence quant à la qualité du travail fourni.
Serrurier
À l’origine, le serrurier était un artisan du métal spécialisé dans la sécurité : fabrication de serrures, de clés, de verrous et de systèmes de fermeture sur mesure.
Aujourd’hui, le métier s’est diversifié et beaucoup de professionnels se concentrent sur le dépannage d’urgence et la pose de produits standards.
Notre différence réside dans notre double compétence de menuisiers-ébénistes et serruriers.
Parce que nous fabriquons nous-mêmes des portes et connaissons leur structure de l’intérieur, nous comprenons parfaitement le fonctionnement global d’un système de fermeture : le bâti, le jeu nécessaire, les points d’usure, les contraintes du bois.
Cette expertise croisée nous permet d’identifier rapidement l’origine d’un dysfonctionnement, qu’il provienne de la serrure ou de la structure et d’apporter une solution adaptée, durable et soignée.
Plutôt que de remplacer une serrure inutilement, nous privilégions une intervention précise : ajustement du bâti, correction d’un affaissement, ou réparation ciblée, pour préserver à la fois la serrure et son support.
Résultat : moins de dégâts, moins de coûts et une intervention réellement pérenne.
Les outils
Les étapes de conception
